Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule Ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. La connaissance de l'Espagne et du Portugal marque sans conteste une nette défaillance. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des langues, et des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen ou au-delà de l'Océan. Tout ou presque demeure à (re)faire dans notre manière d'envisager l'histoire de l'art espagnol et portugais, à l'heure des régionalisations et des autonomies, mais aussi à l'heure de la mondialisation.
A l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autres courants, nés de liens des plus privilégiés entre l'Occident, l'Orient, et le Nouveau monde.
Pour toutes ces raisons, ce volume est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs donne de cet art une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine (l'Espagne donna à Rome plusieurs de ses empereurs) à l'apparition de génies aussi différents que Greco ou Gaudi, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, arts musulman et mozarabe, grand art gothique à travers lequel Espagnols et Portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi art baroque échevelé de Braga, Coimbra, ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art colonial, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Murillo, Zurbaran ou Goya, mais aussi Picasso ou Miró, qui créeront le XXe siècle international, traité dans L'art du XXe siècle. L'iconographie sélectionnée conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !