Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Crucifixions, gisants, transis, sculptures funéraires, vanités, danses macabres... hantent l'art occidental. Dans ces nombreuses représentations, l'os est un motif artistique reconnu. Aujourd'hui les os ou squelettes, d'humains ou d'animaux, ne sont plus seulement l'objet d'une représentation. Entre répulsion et fascination, ils sont devenus la matière première d'une présentation artistique souvent perçue comme provocatrice. L'irruption d'une réalité tangible : les os, dans le champ des arts plastiques est analysée ici à partir de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et de la psychanalyse.
Cette multiplication d'os et de squelettes sur la scène artistique ne serait-elle pas l'affirmation de l'identité d'une espèce en voie de transformation ? De l'art d'accommoder les restes, à l'art de s'accommoder de la mort, les artistes nous interrogent sur la vie et ses évolutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !