Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au cours des 17e et 18e siècles, l'Europe est secouée par des bouleversements politiques et sociaux qui modifient l'équilibre des forces les puissances traditionnelles, comme l'Espagne et les Etats italiens, sont progressivement supplantées par de nouvelles nations qui vont s'engager dans des guerres de conquête, sur le continent européen, puis dans le Nouveau Monde. Les 17e et 18e siècles sont ainsi riches de contradictions et de surprises : alors que les arts figuratifs consacrent le triomphe du baroque, les sciences se dotent de méthodes rationnelles. Tandis que s'intensifie la circulation des idées et des artistes, la constitution de grandes écoles nationales - les Provinces-Unies de Rembrandt ou l'Espagne de Vélasquez - favorise l'uniformisation des styles dans toute l'Europe. Les plus grands maîtres - le Caravage, Bernin, Poussin ou Rubens - imposent leurs modèles aux artistes du continent. Jusqu'au milieu du 18e siècle, la peinture continue d'hésiter entre le clair-obscur du Caravage et de Georges de La Tour, d'une part, et l'éclat lumineux du grand décor baroque, d'autre part. Alors que le château et les jardins de Versailles offrent aux princes d'Europe un modèle souvent imité, l'architecture privilégie tantôt la fantaisie la plus audacieuse, tantôt le retour aux sévères canons de l'Antiquité classique. Découvrez dans cet ouvrage de référence toute la période de l'art classique et baroque, surprenante et paradoxale, et qui possède encore de nos jours un fort pouvoir de fascination : dans tous les domaines, elle apparaît comme une ère extrêmement féconde de l'art européen. A la fin de l'ouvrage, un tableau chronologique et les biographies de tous les artistes cités donnent de précieux repères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !