Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Iris Murdoch accepte que l'on qualifie ses romans de métaphysiques, dans le sens où le sont ceux de Tolstoï, de Dickens et de Proust.
Romans traditionnels aussi car elle voit dans le genre «un formidable, très vaste et très profond véhicule». Pour le thème enfin il s'agit, ni plus ni moins, de la découverte du bien ; d'un pèlerinage ; des apparences de la réalité, seule génératrice de joie et de liberté. Ainsi voyage Edward en jeune Orphée qui se croit damné, à la recherche du temps qu'il croyait perdu, au royaume de son père, un artiste qui lui ouvrira des chemins inattendus. Son frère Stuart, «l'apprenti du bien», provoque au contraire, par son détachement même, orage, écroulements et catastrophes. Rien de ce qu'on attend ne se produit, un décor en cache toujours un autre, et l'auteur tend tous les pièges imaginables à ses personnages, sans jamais se départir d'un humour olympien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !