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Dans les mondes musulmans, l'étude du droit et des institutions judiciaires peine à se défaire de la référence à l'islam. Cette survalorisation du référent islamique, qui s'accompagne de nombreuses erreurs d'interprétation, est d'autant plus forte que des acteurs politiques revendiquent l'application de « la sharî'a islamique », mouvements islamistes et gouvernants finissant par s'aligner sur un même registre de discours. Ce numéro de L'Année du Maghreb procède à une étude du droit dans les sociétés maghrébines, en opérant des comparaisons avec d'autres espaces africains, comme le Soudan. Il questionne ainsi les relations du droit à l'islam, en dressant une série de constats qui se fondent sur les acquis de l'anthropologie du droit. Soucieux de combler le déficit d'attention accordée à cette question, les chercheurs ici réunis tentent de substituer à l'anthropologie du droit musulman une anthropologie du droit dans les mondes musulmans en se donnant un objet précis au coeur du droit : la propriété, le contrat qui la constitue et sa transmission. À travers une ethnographie du droit de la propriété et de son transfert, ce numéro permet d'identifier en contexte et à l'oeuvre les gens impliqués dans ces activités. Il vise aussi à montrer combien, dans les pratiques quotidiennes, le référencement à l'islam s'avère occasionnel. Loin d'y être subordonnée, la dynamique du droit s'en affranchit largement.
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