Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En l'espace de quelques décennies, l'animal sauvage est devenu un sujet médiatique à part entière, comme en atteste le développement d'un genre télévisuel bien particulier, le documentaire animalier. Accompagnant un intérêt croissant pour les animaux dans notre société, ce dernier est devenu le porte-parole de la vie sauvage, se faisant à la fois médiateur des connaissances sur la nature, mais aussi outil de sensibilisation quant à la sauvegarde de cette dernière : "On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime", disait Jacques-Yves Cousteau, faisant des émotions ressenties à l'égard des animaux un maillon essentiel du processus conduisant à la protection de ces derniers. L'empathie à l'égard de l'animal sauvage, parfois dénoncée comme une illusion empreinte d'anthropomorphisme, serait le moyen de susciter sa protection en finalité.
Pourtant, on observe qu'en matière de sauvegarde des espèces, la proximité entre l'homme et l'animal sauvage pose problème.
Parce qu'elle fait perdre à l'animal ses caractéristiques naturelles et parce qu'elle nuit à l'environnement nécessaire à la survie des espèces, la présence de l'homme dans la nature est progressivement devenue intrusion, appelant de plus en plus une gestion des animaux sauvages préservant la naturalité de ces derniers.
Témoins de cette évolution, les émissions animalières de Frédéric Rossif retracent les processus par lesquels des liens légitimes entre l'homme et les animaux sauvages se sont définis entre les années 1960 et 1990. Se focalisant sur les relations tissées entre ces différents acteurs à l'écran durant cette période, ce travail interroge les critères normatifs qui président à l'établissement d'une "juste" distance avec la nature.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !