Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'ouvrage propose de guider le public universitaire intéressé par l'Amérique latine, son histoire et sa littérature récente dans l'approfondissement de trois romans représentatifs du renouvellement thématique et générationnel de la fiction.
Santiago Roncagliolo dans Abril rojo, comme Mario Vargas Llosa dans Lituma en Los Andes représentent le Pérou écartelé par la guerre contre le Sentier Lumineux durant deux décennies. Ces romans sont construits comme des intrigues policières où l'enquêteur dédouble la figure traditionnelle de l'écrivain à l'intérieur de la fiction avec Yuri Herrera, le personnage de l'artiste reste le témoin classique au coeur de la narration, sous l'apparence du chanteur de rue. La question du genre littéraire est posée chaque fois car Vargas Llosa, Roncagliolo et Herrera font montre d'une étonnante capacité de variations dans l'écriture : la parodie et l'humour existent y compris dans la mise en scène de la Violence, sorte de divinité toute-puissante aux mille visages.
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