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Lait noir

Couverture du livre « Lait noir » de Elif Shafak aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264051820
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Comment concilier l'écriture et la maternité ? Dans ce roman polyphonique, Elif Shafak fait parler les voix intérieures qui depuis toujours l'ont questionnée et raconte sa propre expérience. Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss... Voir plus

Comment concilier l'écriture et la maternité ? Dans ce roman polyphonique, Elif Shafak fait parler les voix intérieures qui depuis toujours l'ont questionnée et raconte sa propre expérience. Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté sont autant de petites créatures mentales et capricieuses, qui tentent de s'imposer à l'esprit d'une trentenaire en mal de repères. Convoquant de grandes figures littéraires telles que Simone de Beauvoir ou Virginia Wolf, Elif Shafak conte avec humour et érudition, la bataille rangée de la femmme d'hier, d'aujourd'hui et de demain, pour nous dire que tout lui est possible.

" Ce Lait noir, brillant, énergique et humoristique, nous, à Elle, on le proclamerait volontiers d'intérêt public. "
Isabelle Lortholary, Elle

Traduit du turc
par Valérie Gay-Aksoy

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Avis (4)

  • Cet essai débute joliment avec l’histoire de l’enfantement, ses légendes mais aussi les interdits qui s’y attachent. Ainsi du baby blues ou dépression post-partum que, dans les temps anciens, on traitait en veillant à ne pas laisser seule la jeune accouchée. Sinon, son lait devenait noir.
    Il y...
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    Cet essai débute joliment avec l’histoire de l’enfantement, ses légendes mais aussi les interdits qui s’y attachent. Ainsi du baby blues ou dépression post-partum que, dans les temps anciens, on traitait en veillant à ne pas laisser seule la jeune accouchée. Sinon, son lait devenait noir.
    Il y avait de quoi raconter sur l’histoire de la femme et son désir d’enfant, sur la promesse d’enfant et son attente, sur la naissance et sur la place de la mère avant et après l’apparition de l’enfant.
    Elif Shafak, après un commencement de l’histoire de la maternité, rompt du tout au tout pour introduire de curieux personnages, sortes de doubles miniatures de l’auteur. Ces petites bonnes femmes, sortes de poupées barbies dotées d’un cerveau, vont envahir l’espace et les pages du livre en des disputes, commentaires et argumentations drôles, stéréotypés, hystériques ou provocateurs selon leur personnalité. Car chacune représente un trait de caractère que son nom permet de mémoriser. Le lecteur fait ainsi la connaissance de Miss Cynique Intello, Miss Ego Ambition, Miss Intelligence Pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté. Par le truchement de ces petits bouts de femmes, l’auteur fait état de ses questionnements, ses ambitions, ses désirs et sa culpabilité de femme, d’écrivain et de mère. Comment concilier toutes ces facettes ? Et, qui plus est, quand on est une femme musulmane.
    L’auteur mêle sa voix de femme écrivain à celle d’autres femmes qui se sont illustrées dans la littérature occidentale comme Simone de Beauvoir, Zelda Fitzgerald ou Doris Lessing. Les écrivaines turques sont aussi très présentes, comme Halipe Edip Adivar, Fuzuli ou Adalet Agaoglu qui a fait le choix radical de ne pas avoir d’enfant pour se consacrer totalement à l’écriture.
    Sur un ton léger et enjoué, Elif Shafak nous confie son vécu face à la maternité, ses difficultés d’écrivain, les préjugés de la société ainsi que ses propres contradictions et ses hésitations.
    C’est vrai que l’idée de donner la parole à ces petites bonnes femmes a quelque chose de réjouissant. Hélas, cette fantaisie littéraire devient vite redondante et agaçante, elle finit même par altérer le propos.
    Entre document sérieux et récit léger, n’y avait-il pas d’autre alternative ?

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  • Un coup de cœur pour ce livre que je recommande à toutes celles (et ceux) qui s’interrogent sur la manière pour une femme de concilier au quotidien vie professionnelle et vie de famille.

    Ce livre est un roman autobiographique. Elif vit au quotidien avec « un Chœur intérieur » symbolisé sous...
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    Un coup de cœur pour ce livre que je recommande à toutes celles (et ceux) qui s’interrogent sur la manière pour une femme de concilier au quotidien vie professionnelle et vie de famille.

    Ce livre est un roman autobiographique. Elif vit au quotidien avec « un Chœur intérieur » symbolisé sous forme de petites femmes mesurant 15 cm Ces dernières viennent à la rencontre d’Elif au fur et à mesure de ses interrogations personnelles sur sa vie.

    Comment être à la fois une bonne mère en s’occupant correctement de son bébé et en lui apportant toujours tout ce dont il a besoin, être une bonne épouse en se présentant toujours sous son meilleur jour, bien coiffée, bien habillée, bien maquillée, être une bonne maîtresse de maison en gardant son intérieur toujours propre et avenant, et continuer de mener de front sa carrière professionnelle ?
    Si, il y a plusieurs décennies, les femmes subissaient la mentalité patriarcale de la société et suivaient docilement les dictats qu’elle leur imposait, aujourd’hui, les femmes cherchent à s’affranchir de ses règles inventées par des hommes, pour leur propre confort. Mais ces femmes doivent faire face à de réelles difficultés car les mentalités évoluent lentement malgré les mouvements féministes qui naissent à travers le monde. De plus, elles sont confrontées à un grand sentiment de culpabilité si elles n’arrivent pas à concilier tous leurs rôles à la perfection. Et lorsque l’on devient mère ; comment éduquer une fille en maintenant un équilibre entre nos idéaux et la réalité de la vie si la société ne partage pas les mêmes avis ?

    Ce roman interroge sur les contradictions que l’on peut éprouver et qu’il faut apprendre à dompter. Il faut composer avec tous ces sentiments contradictoires pour créer sa propre harmonie de vie.

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  • Voici un livre tout à fait inclassable, d’une ingénieuse originalité et qui éveille dès les premières pages toute notre curiosité.
    En découvrant le thème de ce récit, un scepticisme nous gagne : si le sujet peut certes valoir la peine d’être abordé, était-il nécessaire d’en faire tout un livre...
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    Voici un livre tout à fait inclassable, d’une ingénieuse originalité et qui éveille dès les premières pages toute notre curiosité.
    En découvrant le thème de ce récit, un scepticisme nous gagne : si le sujet peut certes valoir la peine d’être abordé, était-il nécessaire d’en faire tout un livre ?
    Contre toute attente, la réponse est oui.
    Pourtant, il y a de quoi douter : on se dit qu’un ouvrage traitant de la dépression postpartum va regorger de considérations scientifiques, éthiques, philosophiques ou religieuses et que sa lecture va être longue et éprouvante.
    C’est en réalité le contraire qui se produit : nous sommes immédiatement happés et interloqués par ce style haut en couleurs, franc et drôle mais aussi érudit et passionnant.
    Elif Shafak offre un magnifique cadeau à ses lecteurs : le récit des ses sentiments les plus intimes, de ses doutes les moins avouables avec une pointe d’humour rafraîchissante.
    Et si effectivement ce témoignage n’est pas destiné à laisser un souvenir impérissable (l’auteur nous le dit elle-même en introduction), il n’en est pas moins d’une loufoquerie attachante et d’une sincérité incontestable.

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  • Belle découverte ce « docuroman » magnifique qui parlera forcément à toutes les mères actives de la planète.
    Merci à l’auteur d’avoir mis des mots si justes sur des sentiments si complexes, si intimes, si cachés…que personne n’a envie d’avouer ou même d’entendre, émotions qui sont « tues »...
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    Belle découverte ce « docuroman » magnifique qui parlera forcément à toutes les mères actives de la planète.
    Merci à l’auteur d’avoir mis des mots si justes sur des sentiments si complexes, si intimes, si cachés…que personne n’a envie d’avouer ou même d’entendre, émotions qui sont « tues » volontairement par les mères qui ne veulent pas démentir la « béatitude et le bonheur obligatoires » qui se doivent d’accompagner grossesse et maternité dans nos sociétés qui sacralisent les enfants.
    Elle explore le questionnement existentiel de la femme avant la décision d’avoir des enfants : peut-on être « bonne mère » en restant soi-même, en gardant sa propre identité et ses ambitions personnelles et professionnelles : élever un enfant, le rendre heureux et l’épanouissement maternel sont-ils compatibles ? Elle continue avec un regard sincère, réaliste et assez objectif sur la grossesse et toutes les questions qu’elle suscite… elle termine par le récit de sa « traversée du désert », la dépression post-partum qui l’anéantit littéralement pendant de longs mois avant sa renaissance qui passe par le retour à sa passion : l’écriture et la littérature.
    Ce livre, écrit comme une autobiographie a une vraie portée universelle. De plus, j’ai aussi beaucoup aimé, admiré, comment Elif Shafak mène sa réflexion, son discours en s’appuyant sur la vie et les œuvres des grandes figures féminines de la littérature mondiale : de Simone de Beauvoir à J.K. Rowling, de Virginia Woolf à Doris Lessing, de Yuko Tsushima à Muriel Spark…Les références occidentales et orientales (que je connais moins… mais que ce livre m’a donné envie d’explorer) se croisent et se répondent…comme toutes les petites voix intérieures de l’auteur-héroïne, petites voix que j’ai souvent cru reconnaître comme ressemblant aux miennes !
    Très bon livre qui m’a beaucoup plu et que je pense offrir à certaines amies !

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