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Une pensée unique impose l'idée que la morale est subjective. Cette conviction interdit l'éducation et l'enseignement de la morale dans les établissements publics. Ainsi, l'école ne participe pas à la réduction des inégalités de l'éducation. Nombre d'enfants ne bénéficient d'aucune formation morale et sont livrés à l'influence d'un environnement délétère.
Ce livre, à contre-courant des idées reçues, décrit la rationalité de la morale laïque. Il démontre que, derrière l'empirisme de la morale des grandes croyances, il existe une rationalité sous-jacente mise en évidence dans la morale laïque. Celle-ci ne serait que l'expression culturelle de la finalité de la biologie qui est de faire exister la vie.
Cette fonction universelle légitime l'éducation et l'enseignement de cette morale dans les établissements publics. Cette urgence est justifiée par la pression destructrice des morales fanatiques et par la domination ravageuse de la morale de l'argent dont la redoutable rationalité est décrite par l'auteur.
La morale laïque apparaît comme la plate-forme de valeurs sur laquelle peut s'épanouir la diversité culturelle et religieuse dans la paix et la durée. Le fondement des civilisations est leur morale dont la déliquescence est à l'origine de leur déclin.
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