Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On trouvera ici une réflexion sur les limites de l'épistémologie à travers des problèmes qui peuvent paraître éloignés des objets classiques de cette discipline: par exemple, l'éthique, la technologie, les sciences de l'ingénieur. mais précisément, c'est une thèse que nous défendons, l'épistémologie est devenue une formation de savoir qui englobe tous ces objets en tant qu'ils touchent à la science. Elle est devenue une épistémologie des interfaces disciplinaires. C'est pourquoi le livre s'ouvrira sur une Introduction qui tentera de déterminer les limites actuelles de l'épistémologie. Il suffit de fréquenter la pratique et l'enseignement des sciences, par exemple dans une École d'ingénieurs et pas seulement dans une Université, pour apercevoir que le concept d'épistémologie s'est considérablement diversifié et démultiplié.
Cet essai surprendra de manière différente les scientifiques et les philosophes. Les scientifiques, parce qu'il s'agit d'une description de l'épistémologie et de son rapport aux sciences, mais non des disciplines scientifiques elles-mêmes. Celles-ci apparaîtront donc au lecteur scientifique au travers d'une image qui est une déformation réglée, cohérente à sa manière. Les philosophes, parce qu'ils supposent en général une sorte de transparence des sciences qui leur seraient immédiatement accessibles à la seule condition de bien regarder ou de bien voir, et de savoir déchiffrer les archives de la science passée; or, l'idée que l'épistémologie est une formation de savoir relativement autonome rompt nécessairement avec cette transparence. Nous avons régulièrement marqué les points de décollement ou de décapitonage par lesquels l'épistémologie n'est pas le simple reflet mimétique ou spéculaire de la science.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !