Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une certaine exégèse circulante, nostalgique d'une mesure du monde d'autrefois, présente Jean-Marie Gustave Le Clézio comme un écrivain français qui est allé vers les « autres mondes » pour les révéler - ainsi que leur fait symbolique - au monde global. Sans régionaliser Le Clézio en l'africanisant ou en l'indianocéanisant, cet ouvrage tente de restituer la place primordiale qu'occupent l'Afrique et les Mascareignes dans son oeuvre. Loin d'être des finitudes scientifiques ou d'apparaître comme des horizons exégétiques indépassables, les contributions réunies dans ce volume ouvrent des pistes - pas toutes - à une réflexion féconde qui questionne, avec les prolongements et les ruptures nécessaires à pareille entreprise critique, la matière africaine et indianocéanique de l'oeuvre monumentale et multipolaire du Nobel 2008 qui ne fait pourtant pas mystère de sa filiation africaine et mauricienne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !