Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il est des lieux qui, depuis des temps immémoriaux, ont pris pour les hommes une importance quasi mystique. La chapelle de la Tullévrière appartient à ces endroits particuliers, certes, non pour des raisons architecturales, mais pour la page d'histoire, d'espoir qu'elle représente.
Depuis deux siècles, quelques familles dont les aïeux ont été tués lors des massacres des guerres de Vendée perpétuent un culte à Notre-Dame-des-Martyrs-du-Bas-Poitou. Des noms gravés dans la pierre, enfants, femmes, hommes, 22 personnes assassinées alors qu'elles cherchaient refuge dans un petit bois à quelques kilomètres de leurs habitations. Et c'est alors que, sous l'impulsion d'un prêtre réfractaire, Alexandre Ténèbre, ils vont braver les interdits. Dans une France en pleine Terreur, ces paysans et l'ancien curé de Croix-de-Vie vont ériger à la lueur des églises voisines en flammes, une chapelle. Ces gens face à leurs doutes, à leurs douleurs, vont construire le tout premier mémorial dédié aux victimes des guerres de Vendée.
Lieu de mémoire, pour que le nom des leurs ne meure pas dans la nuit, lieu d'espoir, pour que chacun puisse pardonner, cette chapelle ou chacun apporta sa pierre comme on porte sa douleur servira à toute une communauté de véritable thérapie. La haine, la vengeance ne l'emportèrent pas. Ténèbre sut guider et donner à cette petite communauté un espoir et une règle de vie qui depuis 1794 perdurent encore aujourd'hui.
A Saint-Etienne-du-Bois, en Vendée, le culte instauré en pleine Terreur par l'abbé Alexandre Ténèbre, prêtre réfractaire, survit ininterrompu.
Laurent Charrier, professeur d'histoire au lycée des Etablières, à la Roche-sur-Yon, signe ici un ouvrage sur un lieu qu'il connaît bien. Originaire de la Tullévrière, il a grandi au pied de la chapelle. Titulaire d'un DEA en histoire, il nous livre ici un témoignage sociologique et historique des plus intéressants sur le rôle joué par le clergé sur une petite communauté villageoise et sur l'importance de la transmission de la mémoire au sein de familles traumatisées. Lui-même, issu de cette transmission, a pu, grâce aux archives, retracer l'histoire incroyable de ce prêtre réfractaire et de ces villageois entrés malgré eux dans l'histoire de la Vendée.
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