Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A l'époque baroque, Dieu était considéré comme un acteur politique : les contemporains croyaient qu'il maîtrisait le destin des rois et de leurs sujets. Les princes cherchaient à gagner les faveurs célestes et à se présenter comme des favoris du Seigneur. Notamment, de nombreux princes catholiques vouèrent leur royaume ou principauté à la Vierge. Mais souvent ils se heurtaient à une contestation tant religieuse que politique.
Tout le monde était loin de croire que le prince et sa politique plaisaient au Seigneur et à la Vierge. Cet ouvrage examine les imaginaires, actes rituels, projets et controverses politiques liés à cette atmosphère religieuse. Il se penche particulièrement sur le culte marial des princes catholiques et étudie comment les acteurs politiques envisageaient le pouvoir princier et les politiques étrangères sous l'influence de la culture de la Réforme catholique.
Il explore notamment l'histoire du Voeu de Louis XIII, de la guerre de Trente Ans, du conflit entre la France et l'Espagne, de la Fronde et des aléas de la monarchie polonaise.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !