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L'abbé Jean de Gorze (967-974) a été l'un des promoteurs et des animateurs de la réforme de l'abbaye lorraine de Gorze en 934.
L'itinéraire qui l'a conduit à la conversion et au monachisme nous est rapporté par un contemporain, Jean, abbé de Saint-Amoul de Metz. Le récit, qui se défend d'avoir une intention hagiographique, est d'une richesse exceptionnelle et permet de suivre en détail et de toucher du doigt les conditions dans lesquelles se conçoit et se développe une réforme monastique au Xe siècle. La première partie est un tableau vivant des conditions religieuses et politiques de la restauration, entre 920 et 934 ; elle est suivie d'une série de portraits de quelques-uns des moines qui ont participé au même mouvement que Jean, à ses côtés.
Puis vient un long portrait du réformateur, et l'on retrouve pas à pas tous les traits du moine bénédictin tel que le souhaite la règle de Benoît de Nursie. La fin de la Vie regroupe des récits anecdotiques d'une grande vivacité, d'abord les efforts faits par Jean pour récupérer des biens de son abbaye et reconstituer son patrimoine, ensuite l'ambassade qu'il a conduite jusqu'à Cordoue auprès du calife pour porter des lettres du roi Otton 1er.
L'abbé Jean de Saint-Amoul est un écrivain très attentif aux détails, prompt à donner des explications mais aussi des commentaires sur le comportement de son héros.
Pour le Xe siècle et pour les nombreuses réformes de cette époque on ne dispose d'aucun texte qui puisse se comparer à la Vie de Jean de Gorze pour ce qui est du concret de tous les jours. Ce texte, connu depuis longtemps, est resté insuffisamment utilisé et sa traduction est d'abord une contribution à l'histoire religieuse de l'Occident au Xe siècle.
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