"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Trahison des mots, c'est la quête du sens caché dans La Vie et Demie, oeuvre majeure de Sony Labou Tansi. Ce roman te gratte quand tu le lis; tu sens que quelque chose t'échappe; il devient obsédant. Et puis il y a la critique: elle refuse en général de laisser l'auteur être ailleurs que dans l'africanité tropicale, être autre que le chroniqueur exalté d'une société chaotique et violente.Muni des outils de l'histoire globale et de la pensée postcoloniale, je me méfie de moi-même, j'essaie de multiplier les échelles d'analyses et les foyers contextuels. Critique des soubassements épistémologiques traditionnels, je tente d'engager un dialogue horizontal avec l'écrivain. Sensible à l'importance de la lettre du texte, je base ma réflexion sur des micro-lectures approfondies.L'analyse des enchevêtrements ontologiques mobilisés par l'auteur, la réflexion autour de la color line qui structure sa marge de parole et la description de la dimension performative du texte permettent de faire émerger des résultats inédits.
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