Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De la Lituanie à Paris en passant par Jérusalem, Cécile Reims (1927-2020) a vécu sa judéité, son existence de femme et d'artiste avec une égale intensité. Réfugiée puis résistante, sauvée d'une grave tuberculose, elle apprend la gravure et «?entre en art?», comme on entre en religion. À la suite de sa rencontre avec l'artiste Fred Deux (1924-2015), dont elle partagera la vie, elle devient graveur d'interprétation pour Hans Bellmer, Leonor Fini, Salvador Dalí et Fred Deux. Écrivaine, tisserande, elle développe une oeuvre singulière, nourrie par l'observation de la nature et des êtres qui l'entourent.
Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme, auquel elle fit un don important d'oeuvres en 2005, a souhaité lui rendre hommage, lors d'une soirée organisée en 2021, au travers des témoignages de Lauren Laz, directrice du musée Angladon - Collection Jacques Doucet ; Rainer Michael Mason, historien de l'art et conservateur honoraire ; Georges Monti, éditeur ; Joëlle Osella-Kauffmann, amie de Cécile Reims ; Pierre Wat, historien de l'art et président de l'association des Amis de Fred Deux et Cécile Reims, et de Matthieu Chatellier, réalisateur du film "Ombre portante".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force