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« Comme le montre Patrick Lepetit dans ce livre, les surréalistes ont voulu voir dans le celtisme les vestiges de la tradition occidentale et dans l'art celte la matrice de leur propre art. » Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains d'entre eux d'origine britannique, de Celtie.
C'est ainsi qu'affl eurent dans leurs peintures et leurs écrits, inspirés de ceux des précurseurs, Alfred Jarry, Tristan Corbière, Saint Pol Roux, Victor Segalen ou Anatole Le Braz, les fi gures d'Arthur ou de Lancelot, de Tristan ou de l'Ankou, qu'y sonnent encore les cloches de la ville d'Ys, que l'on s'y promène sous les frondaisons de Brocéliande ou dans les paysages ouverts sur l'infi ni des îles, presqu'îles et archipels du monde celte.
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