Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Peu connu en France, le traité sur La Statue revêt une double importance, d'une part au sein du corpus des oeuvres d'Alberti, d'autre part au sein de la réflexion sur la statuaire à la Renaissance. Il développe une étiologie de la sculpture fondée sur la naturalité des ressemblances ; il formule une théorie de la beauté comme harmonie des proportions qui s'insère dans l'histoire de l'anthropométrie (depuis Vitruve jusqu'à Léonard de Vinci) ; il propose une méthode et des instruments qui font gagner à l'art scientificité et rationalité, organisant la mutation du sculpteur artisan en sculpteur savant. - À mi-chemin entre autoportrait moderne et sculpture en pied à l'antique, la Vie de L. B. Alberti par lui-même, nous permet de mieux pénétrer l'univers d'Alberti.
Hormis une traduction ancienne (1869) et peu fidèle, le De statua, présenté ici dans une édition bilingue, est inédit en français, tout comme la Vita qui n'a à ce jour fait l'objet d'aucune traduction commercialisée. L'ensemble est augmenté de quelques lettres, elles aussi traduites pour la première fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !