Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La sociocritique se veut synthèse de toutes les théories de l'homme et de sa production. Si cette orientation a l'inconvénient de lui donner un caractère polysémique, source de confusion et d'usage abusif, elle lui permet néanmoins d'être toujours en émergence avec un vaste champ d'exploitation de ses ressources pédagogiques et analytiques. Ainsi s'explique l'apport considérable de la sociologie de la culture. Toutefois, la sociologie des champs est sujette à controverse dans le monde universitaire sur la question du champ littéraire africain. Aussi s'agit-il d'entreprendre un ensemble de réflexions théoriques répondant au besoin de recentrage, afin de permettre un emploi rigoureux et opératoire de la sociocritique et de susciter le débat sur la problématique du champ littéraire africain au regard de la définition de la sociologie des champs de Pierre Bourdieu.
Un outil n'est qu'un moyen; il ne saurait jamais être une fin en soi. Vérité que nous rappelle cette réflexion collective qui passe la sociocritique au crible de la critique, revenant sur ses objectifs et modalités, mais encore ses limites. Et les auteurs de cet opus de livrer un effort intellectuel sans doute sain, qui refuse l'enchaînement aveugle à une école, et qui veut penser la valeur, la pertinence et l'à-propos du recours à une telle démarche interprétative. S'il se veut ainsi éminemment théorique, cet ouvrage n'en demeure pas moins accessible. En cela, il sera particulièrement fécond auprès des jeunes chercheurs qui y trouveront de quoi faire retour sur leur propre pratique herméneutique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !