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Cet ouvrage, fruit d'un colloque organisé en janvier 2004 à l'Université Jean-Moulin-Lyon 3, apporte un éclairage neuf sur la Séparation de 1905 en abordant des sujets peu traités jusqu'ici. La laïcisation des lieux (églises et objets du culte, cimetières), en germe à la fin du XIXe siècle, connaît avec cette loi une sorte d'aboutissement. L'éventail des réactions est très large parmi les cultes concernés, chez les évêques, les laïcs militants, les fidèles pratiquants ou ayant pris une certaine distance à l'égard de l'Eglise catholique, mais aussi parmi les protestants et les juifs. Les territoires de l'Empire colonial, qui font l'objet de recherches universitaires renouvelées, ont connu une application modulée de la loi. Les contributions analysent les conditions de réception de cette loi, notamment en Afrique noire, en Algérie, dans les Antilles, en Guyane et en Indochine, et abord le rôle des missions protestantes dans les différents territoires français. Pour ouvrir la réflexion, l'avant-propos de Jean-Marie Mayeur opère une relecture de l'ensemble de l'historiographie de cet événement considéré comme fondateur. La postface d'Emile Poulat invite à s'interroger sur la place de la loi de Séparation dans les constructions de cette " laïcité publique " qui représente légitimement l'un des fondements les plus importants de la société française.
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