Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce numéro réfléchit à l'invention du rythme de la semaine dans une perspective d'histoire culturelle et interroge les usages renouvelés de cette découpe du temps. A l'heure d'une déprise rapide du temps religieux à l'époque contemporaine, comment la semaine réorganise-t-elle le temps social et personnel ? Comment expliquer que, malgré de multiples tentatives (calendrier républicain, calendrier soviétique...), aucun rythme concurrent à la semaine n'ait pu s'imposer ? Les contributeurs s'intéressent notamment à l'émergence et au développement de la semaine de travail, de la semaine scolaire et de la semaine des loisirs comme explications de cette hebdomadairisation de la société. Ils font aussi l'hypothèse que les médias non seulement s'adossent à une découpe largement hebdomadaire du temps mais qu'ils la renforcent considérablement. A côté d'études panoramiques, certains articles traitent de situations particulières pour montrer que du premier ministre à l'interné dans un asile, nul n'échappe au rythme de la semaine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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