Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment est-il possible à des psychanalystes de produire un ouvrage collectif sur la séance analytique ? Un tel projet peut-il aboutir à autre chose qu'à une marqueterie disparate de solos plus ou moins dissonants, ou, pire, à l'effacement de la singularité de chacune des contributions ?
Que le lecteur se rassure ! Ici, ni l'une ni l'autre.
Ce volume résulte des principes mêmes de la reconquête du Champ freudien ; ils sont clairs : retour à Freud avec Lacan, affûtage de l'invention freudienne avec Lacan encore, et tout Lacan.
Le ouï-dire sur l'excommunication - c'en était une - en 1964 de Lacan par l'Association psychanalytique internationale (IPA) a longtemps circulé qu'il s'agissait de technique. Elle aurait été due à sa pratique non orthodoxe de la durée de la séance.
L'enjeu est ici rétabli.
Rien de technique à ce clivage, la question est éthique : C'est l'acte analytique dans sa radicalité que voile encore aujourd'hui le maintien de standards temporels. Dès l'après-guerre, Lacan mit au jour pour y remédier l'inconsistance des justifications qu'ils donnaient de leur pratique ses collègues aux fins de se protéger et de s'alléger de l'acte même.
Lacan n'a pas cédé, il a interrogé les fondements du lien social nouveau qu'est le discours analytique, le transfert et la place de l'analyste, il a inventé un dispositif qui vérifie au cas par cas le désir de l'analyste, il a cerné l'acte analytique lui-même.
Le débat continue : la confrontation à la clinique qui le soutient, le permet.
Mais il ne s'agit pas seulement de critiquer une pratique standardisée, il s'agit d'avancer sur les voies ouvertes par Lacan. Grâce à une orientation commune, les textes ici rassemblés concertent sur une même partition dont les conséquences résonnent sans monotonie, dans la polyphonie. A plusieurs voix, translinguistique et transculturel, tel est ce recueil de variations sur un même thème.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !