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Quelle est, au sein de la Trinité, la véritable relation entre le Fils et le Père ? Cette question, qui est d'une grande importance pour l'intelligence de la foi, a été traitée en profondeur par les Pères de l'Église et a fait l'objet d'études diverses au long des siècles. L'auteur analyse ici la façon dont la distinction des Personnes en Dieu a été progressivement mise en lumière et justifiée théologiquement. Remontant dans un premier temps aux sources des époques apostolique et postapostolique, il examine ensuite le sens du Logos ou Verbe divin. L'auteur démontre qu'Origène lui-même, en voulant réfuter la position de ceux qui ne voyaient dans les Personnes de la Trinité que des « modalités » différentes d'un unique Être (modalisme), n'est pas parvenu à une position parfaitement équilibrée. Deux moments décisifs apparaissent alors : le développement de l'arianisme, doctrine selon laquelle le Christ n'est pas pleinement Dieu, et le Concile de Nicée (325) qui, rejetant cette position comme hérétique, proclame l'égalité du Fils et du Père en se servant du terme homoousios (consubstantiel). Ce Concile « n'a pas hellénisé le message chrétien », comme certains en ont émis l'hypothèse. Il a, au contraire, remis au premier plan la vision biblique de Dieu, en affirmant que « Dieu est Père par nature » et que « le Fils est vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé ». Cet ouvrage introduit ainsi le lecteur à une question fondamentale de la foi chrétienne ; il constitue un appui clair et pédagogique pour un authentique approfondissement théologique, ainsi que pour le dialogue oecuménique et interreligieux.
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