Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux. Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans. L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !