Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'entend-on par " recherche création " ? Quelle est la nature et la spécificité des recherches menées en pratique artistique et quels en seraient les produits ? Comment notre rapport à la recherche évolue-t-il dans nos facultés d'art universitaires ? Quels seraient les modes méthodologiques les plus pertinents pour la poursuite de recherches en pratique artistique ? De tels modes existent-ils ?
Doivent-ils être importés ? Adaptés ? Ou encore sont-ils à inventer ? Voilà les questions qu'abordent directement les auteurs du présent ouvrage.
A travers leurs réflexions, nous pouvons voir transparaître les points de vue spécifiques à partir desquels ils portent ou vivent en quelque sorte la problématique de la recherche création. Alors que certaines contributions prennent une couleur ontologique en réfléchissant de façon plus insistante sur la nature même de l'objet " recherche création ", d'autres prennent plutôt une couleur purement épistémologique en se focalisant sur la relation à ce type de recherche.
Enfin, chez certains, ce sont les questions méthodologiques à proprement parier qui orientent le propos : questions liées à la recherche en pratique artistique ou encore questions liées au parcours de création. Ces contributions tracent des voies dont la diversité et la complémentarité ouvrent plusieurs fenêtres sur une problématique de la recherche création pour laquelle nous ne pouvons que constater la rareté des écrits.
La publication des réflexions ici colligées stimule la dynamique des échanges autour de cette question et tire en quelque sorte les lignes d'une perspective pour la recherche en pratique artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !