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Ce livre est le fruit d'un travail mené par Jacques Arènes depuis plusieurs années sur les conditions psychiques du fait religieux dans le monde contemporain. La démarche de l'ouvrage réfute l'approche fonctionnaliste du fait religieux - étudié dans le contexte chrétien -, et cherche à mettre en tension mutuelle les discours laïcs, « scientifiques », concernant l'intériorité et ceux, plus anciens, issus du christianisme. L'auteur soutient l'hypothèse que la « laïcisation » du psychisme, induite par les nouvelles théories de l'intériorité, s'est traduite en un travail psychique inédit, sur le plan individuel autant que collectif.
L'intuition fondamentale de l'ouvrage est que la religion est aujourd'hui en relation forte avec le processus de subjectivation : dans un cadre historique où les institutions productrices de sens sont devenues incertaines, le sujet contemporain « utilise » ainsi la religion comme lieu de construction personnelle.
L'ouvrage aborde les configurations, hautement individuelles, de la spiritualité d'aujourd'hui, et analyse la manière dont la quête de sens s'articule avec des démarches religieuses plus classiques. Le fait spirituel contemporain se saisit ainsi des méthodes et des démarches psychothérapiques pour les intégrer dans une problématique croyante. La confrontation des paradigmes utilisés par les théories religieuses de l'intériorité et par les sciences du psychisme conduit à une discussion approfondie sur les articulations du psychique et du spirituel. Cette tension entre les différents discours sur l'intériorité joue à l'intérieur d'une nouvelle donne anthropologique où le sujet coupable des temps freudiens, hanté par la faute, laisse progressivement la place au sujet blessé, peinant à porter sa destinée. Plus largement qu'une approche de la sphère religieuse, cette étude donne donc des éléments de compréhension sur le sujet contemporain en recherche de sens et en quête de soi. Un ouvrage du même auteur, à paraître prochainement aux Éditions du Cerf (« Croire au temps du dieu fragile. Psychanalyse du deuil de Dieu »), explorera plus précisément le positionnement du sujet croyant affronté au « trauma » d'une culture commune remettant en cause les racines de sa foi.
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