Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À Madagascar, tout dans le quotidien semble s'articuler autour de ces deux pôles que sont la vie et la mort : la mythologie, la circulation de la parole, de la nourriture et des biens, les relations matrimoniales, l'ordre juridique, la cosmologie, l'économie, la politique sont concernés en premier chef par les croyances relatives à la mort et aux morts. Les rapports homme-nature et les relations des hommes entre eux s'inscrivent à l'intérieur de cette vision unitaire du monde, où divinités célestes et divinités chtoniennes, vivants et morts, passé, présent et avenir s'interfèrent. Le problème de la vie et de la mort est la clef de voûte du système de la pensée malgache et plus particulièrement de celle des Betsimisaraka, une ethnie de la côte orientale de Madagascar. Pour ce groupe, la vie est un don de Dieu. En la transmettant, en l'organisant, l'homme participe en quelque sorte à la création divine. La reproduction de la vie n'est pas que l'occasion du plaisir sexuel, mais elle structure tout le système de pensée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !