Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La poétique romanesque de Joris-Karl Huysmans (1848-1907) témoigne à la fois de la crise qui affecte le roman à la fin du XIXe siècle et de la spécificité littéraire de son oeuvre. En centrant l'analyse sur les techniques d'écriture, cet ouvrage propose de libérer la réflexion des périodisations esthétiques et biographiques et de faire apparaître un écrivain soucieux de préserver sa singularité. À la lumière des grands champs d'étude de la poétique romanesque (paratexte, intrigue, personnage, chronotope, discours, réception), le système interne de l'oeuvre révèle un romancier hostile aux formules, toujours enclin aux expérimentations. L'examen des composantes du récit démontre en effet l'exploration de voies parallèles qui remettent en cause le positivisme zolien et attestent un questionnement générique permanent. En orientant ses interrogations vers les " galeries abandonnées ou inconnues " (Baudelaire) d'une intériorité en proie aux pathologies psychiques, aux sollicitations du rêve, aux manifestations énigmatiques de la conversion, Huysmans s'assigne des objets d'étude inédits : le champ littéraire s'ouvre à l'inconscient et à la spiritualité. Intimisme, réévaluation du passé, recherche de savoirs et de langages oubliés sont alors des vecteurs de singularité formelle et - paradoxalement - de modernité.
Stéphanie Guérin-Marmigère est enseignante à Lille et membre du laboratoire Centre transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature de l'Université de Nice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !