Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Ce n'est pas du réalisme mais une fausse réalité, une réalité forgée de toutes pièces. " C'est ainsi que le photographe américain Andres Serrano définissait la photographie dans une interview de 1991 reprise dans ce volume consacré à l'image construite. Ce dernier réunit des pratiques qui s'apparentent à la performance, au tableau vivant ou à la mise en scène et qui ont pour point commun de créer une réalité devant et pour l'appareil photographique.
Que l'artifice soit évident (Gilbert & Georges) ou imperceptible (Philip-Lorca diCorcia), qu'elle figure des objets (le Piss Christ d'Andres Serrano), l'artiste (David Nebreda), un modèle (Bettina Rheims), ou l'artiste jouant un personnage (Cindy Sherman), l'image construite rapproche la photographie de la peinture, du théâtre et du cinéma. Elle entretient un rapport équivoque au réel et, tel un photogramme de film, suggère des récits.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !