Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au cours de ce qui fut son dernier séminaire, la réflexion de Benny Lévy s'inscrit dans la continuité en même temps qu'elle amorce quelque chose de neuf, plus précisément un recommencement autour de l'étude de l'oeuvre de Lévinas. Il revient aux textes, relance la pensée en prenant le risque de la critique et en s'exposant. Il est nécessaire d'approfondir ce qui s'y esquisse et que Benny Lévy appelle la pensée du Retour. Il s'agira dès lors de la dégager en revenant à sa matrice qui rencontre dans les textes du philosophe une certaine résistance. Si l'on se rend attentif à la façon dont leur articulation s'effectue dans les textes, il apparaît qu'on ne peut établir une séparation stricte entre la philosophie et les textes juifs, ce qui contredit la doctrine communément admise de leur séparation.
Dans ce séminaire, qui constitue la chair, le matériau d'enseignement à partir duquel fut rédigé Être juif, Benny Lévy fait retour non en deçà de Lévinas, mais avec lui, au-delà de lui. Son geste brutalement interrompu, son pas en avant, n'ont rien perdu de leur vitalité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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