Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La nature comme un cadre matriciel dans quelques cas d'oeuvres chez Jean Giono et chez Jean-Marie Gustave Le Clézio dispose les contours d'un espace prêt à accueillir l'être qui s'y meut. Qui plus est, comme un réceptacle, la nature est un domaine qui favorise l'évolution dans des conditions optimales où la vie de l'être y est foncièrement partie intégrante. Ainsi se dessine le cadre matriciel aussi bien chez Giono que chez Le Clézio et qui se révèle être un dispositif mis en place pour l'agencement des activités inhérentes à la nature. Au reste, l'ordre de la nature répond à des attentes qui découlent sur un savoir, une réalité répétitive à la faveur de causes semblables. A cet effet, avec la nature comme un cadre matriciel chez ces auteurs, il revient à la surface des données capitales qui la déterminent à travers sa spatialité. Au fil de l'écriture, l'auteur cherche à établir les liens qui unissent la nature aux personnages dans les oeuvres de Giono et Le Clézio. Clair et pertinent, cet ouvrage séduira les universitaires comme les simples amoureux de littérature.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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