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Durant la période qui va de 1581 à 1733 - de Beaujoyeulx à Rameau -, la France voit naître la tragédie lyrique et se développer le ballet, la musique religieuse s'imposer dans la vie de cour, la sonate et le concerto italiens envahir les salons, tandis que le clavecin supplante le luth à travers la prodigieuse activité musicale de figures comme Lully, Marin Marais, Delalande, Charpentier, Couperin, Rameau..., replacée dans le contexte des institutions et des pratiques du Grand Siècle, l'auteur retrace en profondeur, au-delà des débats sur la définition d'une " musique baroque française ", l'histoire musicale d'une époque singulièrement florissante. De la musique de théâtre à la musique de chambre vocale, en passant par la musique religieuse, les compositions pour luth, guitare et clavier ou encore la musique pour ensemble instrumental, la richesse du tableau fit de cet ouvrage, dès sa première publication (1981 pour l'édition française), la plus complète étude consacrée à cette période. Demeuré depuis un véritable classique, il lait ici l'objet d'une nouvelle édition, soigneusement établie sur la version définitive préparée par l'auteur, incluant de très nombreux ajouts et une importante mise à jour bibliographique.
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