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L''enjeu de ce livre est de proposer une réévaluation de l''oeuvre de L. S. Senghor, puisqu''il remet en perspective les études senghoriennes et repense le rôle du poète comme promoteur d''une foi ouverte, où le dogme est revisité par le mythe, le christianisme élargi par l''animisme, et l''universel ouvert à la géopoétique. L''objectif est de montrer, à partir des processus textuels révélant sa dynamique, comment le sacré aboutit à une conception plus universelle chez Senghor. En effet, à partir d''un socle originel, véritablement constitué sur la base d''un syncrétisme endogène entre les croyances africaines voisines (sérère, malinké et peule), la poésie de Senghor cherche dans un premier temps à se faire le lieu d''un syncrétisme exogène. D''abord, celui-ci se fait en amont (avec le monde grec et celui de l''Ancien Testament). Puis, il se fera en aval avec la spiritualité chrétienne, avant d''ouvrir sur un champ poético-spirituel plus vaste, fondé sur le rapport de l''homme à la terre. En un mot, l''objectif consiste à montrer que Senghor, qui élabore un paradigme de pensée non duelle, vise rien moins qu''une ouverture radicale de la pensée, tant sur le plan intellectuel que spirituel.
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