A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Les saints se mortifient : Marguerite-Marie Alacoque embrassait les plaies purulentes de ses malades, Henri Suso gravait les initiales de Jésus sur son torse avec un stylet, Dominique se donnait la discipline avec une triple chaîne de fer - ce que Jean-Paul II faisait plus sobrement avec une ceinture. Les saints se mortifient et ces pratiques nous semblent incompréhensibles, gênantes, insensées.
Encore prégnante dans la spiritualité catholique au début du XXe siècle, la mortification est devenue invisible. Les historiens constatent que les pratiques d'ascèse des catholiques ont considérablement évolué depuis un siècle. Les sociologues soulignent que les discours afférents à ces pratiques ont eux aussi changé. Toutefois le questionnement théologique de cette évolution n'a pas été fait. Comment donc la mortification a-t-elle pu passer de l'omniprésence au tabou ? Les catholiques auraient-ils perdu un élément-clef de leur tradition spirituelle ?
C'est à une enquête historique, sociologique et théologique que l'auteur convie. Les réponses ne laisseront pas indifférents ceux qui cherchent Dieu.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...