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L'ouvrage se veut une introduction polyphonique à une tradition historico-anthropologique issue de la culture populaire: le tarentisme. Ce phénomène, que l'on pourrait qualifier de syndrome, est apparu au Moyen Âge dans le sud de l'Italie. Il était censé être provoqué par la morsure d'une tarentule autochtone.
Ce mal, touchant principalement les femmes, se révélait à travers des crises convulsives et d'autres manifestations somatiques.
Tout au long des siècles, les tarantate étaient soignées par la musique et la danse. À chaque femme correspondait un exorcisme unique avec un rituel musical et chorégraphique particulier.
Au cours de cette longue histoire, le tarentisme, son origine et son étiologie ont fait l'objet de multiples interprétations : de la lecture naturaliste du mal produit par la morsure venimeuse à celle folklorique en passant par la superstitieuse, la religieuse ou la psychiatrique.
Cet ouvrage se propose d'aborder le phénomène du tarentisme à travers plusieurs textes de spécialistes et de chercheurs, selon trois principes:
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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