Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On sait que Levinas ancre sa phénoménologie dans la métaphore du 'visage' d'autrui, sous les trois figures 'de l'étranger, de la veuve et de l'orphelin'. Offre-t-il pour autant la possibilité de penser la vulnérabilité dans les situations de pauverté, de solitude et d'abandon ? Cesare Del Mastro en fait le pari. Cet essai est le premier à nous livrer une analyse rigoureuse de textes inédits de Levians sur la métaphore, parus récemment dans l'édition de ses oeuvres complètes. De plus, cette analyse déploie une synthèse du triple enjeu esthétique, ontologique et éthique de la métaphore. S'appuyant sur la pensée de Levinas, l'auteur esquisse alors une esthétique de la libération qui constitue le moment inaugural d'une philosophie de la vulnérabilité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !