Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis les années 1980, les politiques d'emploi se sont révélées incapables de résorber le chômage de masse : elles composent ou recomposent des files d'attente et orientent vers des occupations à défaut de travail.
Loin de tirer les conséquences de ces échecs, les pratiques gouvernementales actuelles, notamment depuis la loi de décembre 2003 décentralisant le RMI, inscrivent le traitement du chômage dans une dynamique utilitariste et répressive qui méconnaît les besoins des chômeurs et renonce à la solidarité humaine au nom de principes jugés supérieurs car économiquement plus efficaces. C'est ce que montre Noëlle Burgi dans ce livre.
A partir de nombreux témoignages recueillis lors d'une longue enquête dans un département d'Ile-de-France, elle propose une analyse critique des critères de jugement mobilisés pour évaluer la situation des allocataires du RMI. En effet, entre ceux-ci et les intervenants des dispositifs d'insertion, un véritable jeu de dupes s'est installé : pour le Rmiste par exemple, mieux vaut prétendre croire à l'énième stage proposé ; et pour l'intervenant, il est souvent plus facile de déplacer son impuissance sur le terrain des difficultés psychologiques de l'allocataire.
Un jeu pas toujours conscient, mais porteur de conséquences graves, individuellement et socialement. Prenant acte de l'urgence à dépasser ce constat d'inefficacité des politiques d'aide au retour à l'emploi, l'auteur explore de possibles voies de sortie. Elle montre ainsi l'intérêt d'une approche renouant avec les fondements humanistes de l'orientation professionnelle pour sortir des impasses d'une approche gestionnaire et redonner du sens au travail social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !