Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fonctions de la conception qu'un pays a du rôle du procès ainsi que des politiques juridiques qu'il entend mener, les règles internes de droit de la preuve diffèrent nécessairement d'un Etat à l'autre, suscitant, en cas de litige en la matière comportant des éléments d'extranéité, des conflits de lois dans l'espace.
Traditionnellement, de tels conflits se trouvent résolus au moyen de règles de rattachement, dont l'élaboration procède essentiellement, selon une méthode développée par Bartin et affinée par Lerebours-Pigeonnière et Batiffol, d'une analyse des institutions de droit interne. Les règles de preuve semblent cependant résister à une telle tentative de qualification. Touchant aussi bien au fond du droit qu'au déroulement du procès, elles se situent à la croisée des chemins entre la substance et la procédure.
La question se pose alors de savoir si la matière, dans l'ordre des conflits de lois dans l'espace, doit ressortir à la loi du fond - le cas échéant à la loi de la forme -, ou bien à la loi du for, envisagée en tant que la loi de la procédure. Longtemps, les auteurs, de même que la jurisprudence, se sont montrés divisés sur le sujet. La présente thèse vise à démontrer que, sauf en ce qui concerne le fardeau et l'administration de la preuve - matières pouvant être rattachées respectivement à la lex causae et à la lex lori -, des solutions de compromis propres à l'admissibilité et à la force probante des modes de preuve peuvent être dégagées qui, respectant la nature hybride des règles de preuve, s'avèrent théoriquement plus justes sans pour autant sacrifier les intérêts des parties.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !