Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nouvelle présentation, 2e éditionAu moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, des poètes réunis à Paris autour de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas se font « voleurs de langue » et inventent la Négritude. Cette prise de conscience de la spécificité des valeurs du monde noir, bientôt relayée par les romanciers et les dramaturges, va se traduire par une floraison d'oeuvres littéraires qui entendent à la fois réhabiliter l'image d'une Afrique trop souvent méconnue et dénoncer un système colonial de plus en plus contesté.Il reviendra aux écrivains de la deuxième, puis de la troisième génération de témoigner des désillusions consécutives aux indépendances des années soixante, dans le temps même où ils s'engagent dans une aventure des écritures marquée du sceau de la dissidence. Refusant la fausse alternative entre allégeance inconditionnelle aux modèles occidentaux et le fétichisme de la tradition, les écrivains du monde noir - rejoints depuis peu par les « écrivaines » - sont résolus à assumer leur condition d'écrivains à part entière et manifestent désormais la plus grande réticence à l'égard de ceux qui les sommaient, naguère, d'être les accoucheurs de l'Histoire.À une écriture du politique succède donc aujourd'hui une politique de l'écriture, favorisant une véritable explosion de récits ou de dramaturgies baroques et polyphoniques dans lesquels fantaisie, humour et dérision semblent avoir pour vocation d'exorciser les démons d'un continent qui n'a pas fini de nous surprendre.Jacques Chevrier, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, est titulaire de la chaire d'études francophones à l'université Paris-IV et dirige également le Centre international d'études francophones de la Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, articles et études, il participe à la rédaction de plusieurs revues internationales. Il est responsable du jury du Grand Prix littéraire d'Afrique noire.
La littérature négro-africaine en langue française de 1921 à nos jours. Naissance d'une littérature. La montée de la grande poésie nègre. L'âge du roman. Tendances du roman contemporain. Le théâtre négro-africain. Situation et perspectives. L'homme de culture africain face à ses responsabilités. De la tradition orale à la littérature écrite : problèmes linguistiques. L'écrivain et son public.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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