Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande mascarade parisienne ; les images satiriques dans la presse parisienne à la Belle Epoque

Couverture du livre « La grande mascarade parisienne ; les images satiriques dans la presse parisienne à la Belle Epoque » de Laurent Bihl aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

La fin du XIXe siècle est marquée par le très grand succès d'un art considéré comme « mineur », la caricature, relayée par une intense sociabilité artistique. Établie entre culture boulevardière, Montmartre et Quartier Latin, une nouvelle génération de satiristes produit en nombre des images... Voir plus

La fin du XIXe siècle est marquée par le très grand succès d'un art considéré comme « mineur », la caricature, relayée par une intense sociabilité artistique. Établie entre culture boulevardière, Montmartre et Quartier Latin, une nouvelle génération de satiristes produit en nombre des images d'une audace inédite, relayées par des manifestations charivariques qui déclenchent les foudres de la justice et des ligues de vertu.
Grâce à l'analyse de plusieurs périodiques phares, cet ouvrage décrypte les conditions de production, de diffusion et de réception des images satiriques de la presse illustrée du Paris des années 1881-1914. L'étude de La Caricature, du Courrier français, du Rire et du Pêle-Mêle permet au lecteur d'en comprendre les rouages : mise en image, intermédialité, intericonicité, art de l'affiche, autopromotion, etc.
Mais au-delà de ces mécanismes, c'est aussi l'archéologie du regard satirique que l'on découvre, ainsi que la pluralité de ses réceptions et de ses publics.

Donner votre avis