Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La représentation des mutations sociales est l'une des principales orientations de la production romanesque africaine. A partir des années 1960 où la plupart des pays du continent ont accédé à l'indépendance, à la suite de lutte pacifique ou armée, beaucoup de romanciers se sont très vite intéressés à la gestion de la période postcoloniale. A ce moment, l'exercice du pouvoir est devenu une préoccupation majeure. En conséquence, cet appareil moderne va être analysé dans sa conception, son fonctionnement et sa finalité. Aussi le roman négro-africain d'expression française met-il en exergue les rapports étroits ou parfois conflictuels entre le pouvoir politique, le pouvoir traditionnel et le pouvoir religieux. De surcroît, il est le lieu idéal pour la transcription des dérives et des déviations du pouvoir, de ses bouleversements sociaux et économiques. En somme, les romanciers présentent la courbe de l'évolution de la gestion du pouvoir depuis les indépendances jusqu'à nos jours.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !