Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans une société française largement ouverte sur le monde global, les singularités régionales restent paradoxalement vivaces. Les fêtes locales, considérées autrefois comme des rites immuables ou comme de banales occasions de défoulement, sont aujourd'hui « faites », construites, collectivement transformées en ressources patrimoniales. Et parallèlement, le patrimoine sert de prétexte à des fêtes nouvelles. Quels sont alors les rapports que la société contemporaine entretient avec ses fêtes? La notion de patrimoine permet-elle ici de rassembler échelle locale et échelle globale? L'observation de fêtes provençales de création ancienne ou plus récente, dans le Nord des Bouches-du-Rhône, permet d'interroger le rôle de la sociabilité festive dans la prise de conscience et la mise en valeur des identités culturelles locales. La mise en perspective des discours classiques de « maintenance des traditions » et des revendications patrimoniales plus actuelles contribue à explorer les enjeux des nouvelles fêtes et les conséquences sociales de l'extension du patrimoine à l'ethnologie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !