"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Femme de trente ans est un roman d'Honoré de Balzac écrit entre 1829 et 1842. L'ouvrage est classé dans les Scènes de la vie privée de La Comédie humaine et est dédié au peintre Louis Boulanger.
Histoire du texte La chronologie de sa publication est difficile à retracer dans la mesure où Balzac n'a cessé de retoucher ce texte, le découpant en fragments publiés de manière éparse, y rajoutant des chapitres, avant de réunir l'ensemble sous son titre définitif en 1842 dans l'édition Furne.
En 1830, Balzac publie, dans la revue La Silhouette, sans signature, Une vue de Touraine, qui sera l'essentiel de la première partie du roman, complétée en 1831 dans la Revue des deux Mondes et parue sous le titre Le Rendez-vous1,2. Cette même année, La Caricature publie sous pseudonyme La Dernière Revue de Napoléon, qui formera le début de cette première partie. La Revue de Paris publie en 1831, sous le titre Les Deux Rencontres, le texte qui sera la cinquième partie du roman, puis Le Doigt de Dieu, qui formera la première moitié de la quatrième partie. La troisième partie du roman, publiée en 1832 dans la Revue de Paris, est intitulée À trente ans. Cette même année, les quatre parties, auxquelles l'auteur a ajouté L'Expiation3, sont réunies dans les Scènes de la vie privée parues aux éditions Mame et Delaunay-Vallée sans qu'un titre global les réunisse.
C'est en 1834 que Madame Charles-Béchet publiera l'ensemble remanié, avec les noms des protagonistes modifiés, et deux ajouts importants que sont les chapitres La Vallée du torrent et Souffrances inconnues, sous le titre Même histoire. D'autres transformations ont lieu pour la publication du texte chez Werdet en 1837, puis chez Charpentier en 1839.
La Femme de trente ans ne prend son titre définitif, avec les parties reliées entre elles, que dans l'édition Furne de 1842.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !