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Jerome Andrews, figure emblématique de la modernité en danse, fait partie des pionniers qui, dès le début du XXe siècle, ont radicalement transformé le visage de la danse. Né aux États-Unis en 1908, il se forme à la Cornish School, puis à la Denishawn School auprès de Ruth Saint Denis, Ted Shawn et Lester Horton. À New York, à partir de 1928, il danse avec Martha Graham, Doris Humphrey, Hanya Holm, Leonide Massine, José Limón, mais aussi dans les grands spectacles de Broadway. En 1950, sa rencontre avec Mary Wigman, grande dame de la danse expressionniste allemande, est déterminante. En 1951-1952, Jerome Andrews s'installe à Paris où il présente ses premières chorégraphies et enseigne la danse moderne, qui est alors quasi inconnue en France. Excellent pédagogue, il forme des générations de danseurs, associant rigueur technique et improvisation, stimulée par la manipulation d'objets et d'étoffes. Dans ces textes inédits, transcriptions de conférences tenues à Paris entre 1968 et 1980, il nous livre, avec autant de subtilité que de spontanéité, ce qui a marqué son expérience de soixante-dix années de pratique et d'enseignement de la danse, sa vision de l'art chorégraphique et, plus profondément encore, sa pensée du corps et sa passion pour la poésie en mouvement. On comprend à la lecture de ces textes comment la parole de Jerome Andrews a pu marquer des générations d'artistes et de personnes soucieuses de parvenir à trouver en eux, par le travail du corps, leur «danse profonde».
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