Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'anthropobiologie philosophique contemporaine a établi, à la suite de Guillaume de Humboldt, que la prosopopée par laquelle l'être humain se met en présence du monde en le faisant parler constituait la racine dynamique de la parole et de tout art. Les scientifiques ont fait entrer l'être humain dans une ère d'expérimentation totale de lui-même pour faire juger par la nature les conditions de son existence. Les poètes russes, eux aussi, se sont expérimentés eux-mêmes en s'individualisant à la façon dont le Dieu judaïque de parole s'est différencié des autres dieux par sa parole créatrice. Ils se sont contentés de s'en différencier en reconnaissant leur finitude. L'auteur retrace ici avec brio la réactivation de cette prosopopée dans les diverses expérimentations poétiques de Pouchkine, Akhmatova, Tsvetaïeva et Brodsky, ainsi que dans les romans de Dostoïevski, Tolstoï, Tourgueniev et Pasternak.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !