Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Que sera la culture congolaise en l'an 2050? On peut rêver! Mais pas vraiment: nous avons déjà, au présent, des indices pour cette vision futuriste. Il s'agit essentiellement du génie et de l'énergie actuels des créateurs congolais, activés par les ressorts de l'informel. Or en cette matière de l'informel, les artistes sont les plus entreprenants. Ce n'est pas par hasard si l'UNESCO a octroyé en 2015 le label de Kinshasa, «Ville créative en musique», et Lubumbashi, «Ville créative en arts populaires et artisanat». Si en plus, on tient compte du fait que les Instituts et Ecoles d'art de la République Démocratique du Congo sont relativement les plus anciens d'Afrique centrale, la leçon à tirer de l'émergence de la nouvelle génération c'est que d'une part elle est arrivée à estomper la frontière longtemps factice et polémique entre les artistes «populaires» et les artistes «classiques», et que d'autre part elle est parvenue à se familiariser avec les directives et les conventions nationales et internationales sur la préservation et la promotion du patrimoine culturel. La culture congolaise en 2050 sera celle d'une nation émergée, locomotive de l'énergie de l'Afrique battante.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force