Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La creativite musicale chez l'interprete de musique contemporaine - l'exemple des versions 1958 et 1

Couverture du livre « La creativite musicale chez l'interprete de musique contemporaine - l'exemple des versions 1958 et 1 » de Dardeau Sophie aux éditions Presses Academiques Francophones
Résumé:

La créativité musicale de l'interprète est envisagée ici à travers l'étude d'une pièce soliste du répertoire pour flûte traversière : la Sequenza I de L. Berio. En faisant référence aux domaines de l'esthétique musicale, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse, l'auteur s'intéresse... Voir plus

La créativité musicale de l'interprète est envisagée ici à travers l'étude d'une pièce soliste du répertoire pour flûte traversière : la Sequenza I de L. Berio. En faisant référence aux domaines de l'esthétique musicale, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse, l'auteur s'intéresse tout particulièrement au phénomène des émergences créatrices chez l'interprète, pendant sa traduction sonore de l'oeuvre, au moment présent (concept instauré par D. N. Stern). Pour cela, une approche comparative des deux versions originales du compositeur, l'une datant de 1958 et l'autre de 1992, sera complétée d'une analyse musicale de l'enregistrement de trois interprétations réalisées par des flûtistes professionnelles. À travers l'analyse de l'interprétation musicale de cette oeuvre majeure pour flûte traversière, la Sequenza I de L. Berio, la notion de créativité musicale au « Moment présent » est abordée au moyen d'un protocole expérimental faisant appel à trois interprètes confrontées successivement aux deux versions de l'oeuvre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.