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les changements radicaux qui affectèrent le monde de l'art au cours des années 1789-1848 ont transformé en profondeur notre rapport aux oeuvres.
faisant suite aux actes du colloque " collections et marché de l'art en france 1789-1848 " (inha.
4-6 décembre 2003). publiés dans la même collection, ce second recueil s'attache aux conséquences, hors des frontières françaises, des guerres et des bouleversements sociopolitiques générés par la révolution sur les orientations du goût, les pratiques du collectionnisme, la question des identités culturelles et nationales, ainsi que sur la création de nouvelles institutions artistiques à travers l'europe et les amériques.
ces vingt et une contributions envisagent successivement les effets de la vente d'orléans sur les pratiques du collectionnisme et du marché de l'art : les conséquences culturelles des conquêtes artistiques de la france en europe ainsi que leur rôle central dans l'élaboration de l'idée de patrimoine national : le phénomène du changement de statut des oeuvres d'art : l'évolution du " grand goût " français à travers la réception de l'art français à l'étranger ; enfin, l'ampleur sans précédent de la circulation des oeuvres et les transformations de la géographie culturelle qu'engendrèrent les événements de cette période.
le colloque redistributions : révolution.
politique, guerre et déplacement de l'art/revolution, politics, war and the movement of art, 1789-1818 " dont ces actes rendent compte a été organisé par l'institut national d'histoire de l'art en partenariat arec le getty research institute du 9 au 11 décembre 2004.
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