Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Confirmation de l'éclatement des genres propre au champ littéraire contemporain, la chronique journalistique des écrivains s'offre, pour une part du lectorat, comme la porte d'entrée de leur oeuvre et, pour eux-mêmes, comme un lieu fécond de leur créativité. Force, en effet, est de constater que très nombreux sont les auteurs qui, au XXe siècle, ont collaboré à différents journaux tout en gardant leur statut d'écrivain : c'est cette histoire parallèle de la littérature, jusque-là fort peu étudiée, que veut retracer ce volume où se succèdent, depuis Jules Claretie, la plupart des grands noms de la littérature française : Proust, Aragon, Guilloux, Giono, Calet, Nimier, Fargue, Delteil, Colette, Vian, Duras... De la chronique judiciaire à la critique d'art, des variations poétiques à la chronique de moeurs, historique ou même politique, le genre dévoile sa vocation polymorphe puisque, à l'instar du roman, il se nourrit de toutes les autres formes. C'est ce qui en fait la richesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !