Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au Pays de Liège, comme ailleurs, on chantait l'ouvrier. Sa vie, ses malheurs, sa condition, sa lutte, étaient mis en couplets, diffusés et entonnés avec un dynamisme qu'on imagine difficilement aujourd'hui. Le chant était omniprésent, tout était prétexte à inventer des chansons et, dans ce bouillonnement créatif, de nouvelles productions voyaient le jour chaque semaine.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : derrière des chansons apparemment comparables se cachent des motivations, des significations, des trajectoires bien différentes. Ce livre analyse un petit ensemble de ces créations qui ont circulé dans le Pays de Liège entre 1884 et 1940, en envisageant tant le parcours de chaque pièce dans la société passée que les images de l'ouvrier qui transparaissent en filigrane.
L'étude dont est issu cet ouvrage a été récompensée par le Prix « Art et Histoire 2009 » de l'Association Charles Plisnier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !